Tchad : seul le Dialogue peut aider à réécrire l’histoire du pays selon Mahamat Lazina

Le Président National du parti Mouvement National pour le Changement au Tchad (MNCT), Mahamat Lazina a animé une conférence de presse ce dimanche. Une sortie au cours de laquelle il a abordé plusieurs questions liées aux actualités politiques du pays, notamment la tenue prochaine du Dialogue National Inclusif.

Face aux hommes des médias et plusieurs personnes invitées, Mahamat Lazina s’est tout d’abord félicité de l’accord de paix signé le 8 août dernier a Doha entre le Gouvernement et les groupes politico-militaires. « La signature de cet accord est un grand pas franchi pouvant nous permettre de tourner définitivement la page sombre de l’histoire de notre pays et de nous mettre résolument sur la voie du développement pour un Tchad émergent, uni et prospère », renchérit le président du MNCT. Selon lui, seul le Dialogue est un cadre idéal pour réécrire une nouvelle page du Tchad. «  Ce dialogue faut-il le préciser, reste pour nous au MNCT, un format idéal qui arrive à point nommé pour se dire la vérité sur les maux qui minent l’essor de notre pays mais aussi de faire de propositions concrètes pour une sortie définitive du Tchad de sa situation actuelle, vers une marche imperturbable du progrès ».

Selon le leader du MNCT, son parti sera bien présent au prochain DNI, « contrairement à d’autres formations politiques qui refusent et ceux qui cherchent même a boycotter ce rendez historique », déplore t-il. « Nous saisissons cette opportunité pour lancer une fois de plus un vibrant appel de la réconciliation aux acteurs politiques et ceux de la société civile, à prendre leur courage à deux mains et de participer activement à ce dialogue, pour faire table rase de nos divergences, des antagonismes de nos points de vue et de sceller de manière durable notre unité nationale », a lancé Mahamat Lazina.

Quitter la version mobile