Campagne électorale : l’ANGE rappelle les règles qui s’imposent aux candidats et agents

Le président de l’Agence Nationale de Gestion des Elections (ANGE), Ahmed Bartchiret rappelle aux acteurs les règles essentielles qui gouvernent la campagne électorale et l’obligation de les respecter pour permettre d’instaurer un climat serein et des attitudes responsables sur le terrain. C’est lors d’une communication faite ce vendredi relative à la campagne des élections législatives, provinciales et communales qui s’ouvre ce 7 décembre.

Pour les campagnes électorales qui sont déclarées ouvertes 21 jours avant la date du scrutin, le président de l’ANGE, Ahmed Bartchiret estime qu’il est fondamental, avant le commencement de ladite campagne de rappeler quelques conduites à se tenir. Il invite les partis politiques et regroupements des partis politiques qui présentent des candidats à prendre toutes les dispositions utiles.“J’entends par dispositions utiles, les voies et moyens prévus par la loi pour convaincre et solliciter les suffrages des électeurs” explique-t-il.

Aux candidats, le président de l’ANGE rappelle que pendant la campagne, des emplacements spéciaux sont réservés dans chaque localité par l’autorité compétente pour l’apposition des affiches électorales. Dans le souci d’équité et d’égalité entre les candidats, une surface égale est attribuée à chaque liste de candidats dans chacun de ces emplacements. De même, il poursuit que les candidats ou listes de candidats ont un égal accès aux médias publics, dans le respect des procédures et modalités déterminées par la Haute autorité des médias et de l’audiovisuel (HAMA).

Le président Ahmed Bartchiret est revenu brièvement sur les interdictions prescrites par le Code électoral et a invité les partis politiques et regroupement des partis politiques à les respecter. “Le non-respect de ces interdictions exposent leurs auteurs à des sanctions prévues par la loi” souligne t-il.

Quitter la version mobile