Mahamat I. D. Itno : « Le Tchad n’est nullement dans une logique de remplacement d’une puissance par une autre »

Le président de la République a fait un point de presse ce 1er décembre, journée de la liberté et de la démocratie. Le seul point à l’ordre du jour était la déclaration du gouvernement mettant fin à l’accord de coopération militaire entre le Tchad et la France.

Comme si le communiqué de presse signé par le porte-parole du gouvernement ne suffisait, il fallait un autre ton, celui du président de la République pour annoncer une fois de plus cette rupture. Pour cela, le Chef de l’Etat Mahamat Idriss Déby Itno a choisi le 1er décembre, journée de la liberté et de la démocratie pour éclairer les termes de ce divorce.

Cette rupture, selon le président de la République, survient à une époque où « cet accord est devenu obsolète ». Au-delà, l’accord « ne correspondait plus, ni aux réalités sécuritaires, géopolitiques et stratégiques », estime le chef de l’État.

Toutefois, le président a souligné que « le Tchad n’est nullement dans une logique de remplacement d’une puissance par une autre ». Mais « croit avec foi en sa capacité de défendre son intégrité et assurer la sécurité de ses citoyens et leurs biens », a rappelé le chef de l’Etat.

Tout au long de son point de presse, le président de la République a précisé que cette rupture n’est pas synonyme du « rejet de la coopération internationale ni une remise en question de nos relations diplomatiques avec la France ».

Quitter la version mobile