Moundou : tirage au sort pour l’enregistrement des candidats aux élections générales

Le mardi, 03 décembre 2024, dans la grande salle de la Mairie de Moundou, a eu lieu la cérémonie de tirage au sort pour l’enregistrement et le passage sur les antennes des candidats aux élections législatives, communales et provinciales du 29 décembre prochain.

Dans son discours, le Président de l’Agence Nationale de Gestion des Élections (ANGE) de la province du Logone-Occidental, Mbaïré Sagesse, a salué le travail abattu par les médias lors des échéances électorales du 06 mai 2024 avant de souligner que les candidats aux prochaines élections sont tous égaux en droits et devoirs. C’était aussi l’occasion pour le responsable provincial de l’ANGE de faire un bref aperçu sur la cartographie électorale et les candidatures enregistrées pour la circonscription administrative du Logone-Occidental.

Selon Mbairé Sagesse, la province du Logone Occidental compte 475 064 électeurs avec 1.451 bureaux de vote. Pour les législatives, 105  candidatures de 42 Partis et des regroupements politiques ont été enregistrées pour 08 sièges à pourvoir. Pour les élections provinciales, l’on note 90 candidats issus de 30 Partis pour 12 sièges. Quant aux élections communales, 306 dossiers ont été enregistrés pour 72 sièges à pourvoir.

Le Coordonnateur de la Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel (HAMA) des deux Logones, Djimamdjingam Bertin Soulangar, a, quant à lui,  insisté sur l’équilibre de l’information et le respect de la liberté de presse pendant et après le déroulement du scrutin du 29 décembre. Il a également attiré l’attention des autorités et des chefs des Partis  qui veulent à tout prix intimider ou arrêter les journalistes, soulignant que « le socle de la démocratie est aujourd’hui garanti par la diversité d’opinion et véhiculée librement à travers les médias, qu’ils soient publics ou privés ».

Notons que la cérémonie s’est déroulée en présence de 37 responsables de différents Partis politiques du Logone-Occidental.

Miskine Awini, Correspondant

Quitter la version mobile