La plateforme Nekemando à sa tête Bishop Amane Mamaté, a fait un point de presse ce lundi 02 décembre 2024, à son siège. Un point de relatif à l’appel de réconciliation nationale après les évènements tragiques survenus dans la région de Goré et la fin de l’accord de défense entre la France et le Tchad.
La consolidation de la paix, la sécurité et la stabilité politique, sont les premiers mots prononcés par Bishop Amane Mamaté, avant de revenir longuement sur les émeutes survenues à Goré. Pour lui, « les blessures causées par les évènements de Goré et d’ailleurs ne pourront guérir que par le pardon et la réconciliation », affirme-t-il.
En poursuivant, Bishop Amane Mamaté qualifie d’historique la décision du président de la République, Mahamat Idriss Deby Itno, d’avoir mis fin aux accords de sécurité et de défense avec la France. Selon lui, cet acte fort, porté par l’écoute des aspirations du peuple tchadien, marque un tournant décisif pour la Nation tchadienne. Par ailleurs, l’organisation Nekemando appelle à la vigilance et la mobilisation autour du chef de l’Etat après cette décision de rompre avec la France. « J’en appelle au sens de la responsabilité de chacun et à l’engagement sincère de tous à créer de véritables conditions de paix et de stabilité sur toute l’étendue du territoire national en vue de permettre l’accomplissement d’une véritable cohabitation pacifique entre les peuples tchadiens », conclut-il.
Rappelons que NEkemando est une plateforme qui a une vision globale la réconciliation nationale, ce mot « NEkemando » en langue Laka signifie « notre désolation ».
.