Le Parti Fédération, Action pour la République (FAR) a tenu une conférence de presse pour marquer sa rentrée politique ce vendredi,18 octobre 2024 à la Maison des Médias. Evoquant les raisons de l’interruption de ses activités depuis 2021, ledit Parti a présenté ses priorités pour l’année à venir, réaffirmant sa détermination à collaborer avec d’autres Partis politiques afin d’atteindre ses objectifs.
FAR est un Parti politique qui a pour ambition de promouvoir une gouvernance inclusive et renforcer la démocratie au Tchad. Mais elle a connu des tensions fortes qui l’ont empêché de mener ses activités. Le président dudit Parti, entouré de ses principaux collaborateurs, a expliqué que l’activisme ininterrompu de l’ex coordonnateur, Ngarlejy Yorongar Le-Moïban, est la principale cause de l’arrêt de leurs activités. Selon le président , Yorongar était affaibli après les multiples tortures qu’il a eu à subir, il ne pouvait donc pas diriger le Parti. Pour redonner vie à cette formation politique, un congrès extraordinaire a été organisé. Il a été décidé de modifier les textes de fonctionnement du Parti, mais l’ex coordonnateur a refusé de passer la main.
« Le Parti FAR est entré dans une léthargie sans précédent par la faute de son ex coordinateur exécutif fédéral Yorongar. Ce dernier a perdu complètement connaissance suite aux tortures et prison. Les activités sont restées froides. Cependant, l’organisation d’un congrès extraordinaire en vue de passer la main pour donner un souffle nouveau devient un impératif inévitable pour sauver la FAR. Malheureusement, Yorongar a refusé de céder la place à une personne», a indiqué Kemnoudji Ngadjadoum Daniel, le nouveau coordinateur de FAR.
C’est après 15 mois de patience que la justice et le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation ont sorti l’arrêt portant modification du fonctionnement d’un Parti politique régi par la loi 032/PR/2019 du 22 juillet 2019.
Kemnoudji Ngadjadoum affirme que cela marque une étape significative pour la FAR, soulignant son engagement envers la légalité et la transparence dans le paysage politique tchadien.« Le Parti FAR reste un et indivisible. Nous rappelons à nos militants et sympathisants que le dynamisme de notre lutte n’a pas changé et nous demeurons la première force de référence de la fédération au Tchad», a-t-il ajouté.
Le projet futur de la FAR pourrait inclure des initiatives visant à améliorer les conditions de vie des citoyens, à favoriser le développement économique et à encourager la participation active de la population dans les processus décisionnels.Le Parti a officiellement installé son nouveau bureau constitué de 15 membres dont le coordonnateur exécutif fédéral, Kemnoudji Ngadjadoum Daniel.