Le 22 août 2024, au cours d’un atelier de la revue à mi-parcours du Plan Opérationnel de l’OMS pour l’année 2024 lancé par le Ministre de la Santé Publique, Dr Abdelmadjid Abderahim, trois documents ont été signés par les deux organismes pour l’amélioration de la qualité des soins.
Ces documents sont liés au budget programme et aux priorités du pays. Il est question non seulement d’améliorer la qualité des soins, mais aussi de renforcer la stratégie de coopération entre le Gouvernement du Tchad et l’OMS en matière de santé.
La représentante de l’OMS, Dr Anya Blanche Philomène Mélangea, a rappelé les objectifs poursuivis par son organisation, notamment l’amélioration de la qualité des soins à travers les activités planifiées conjointement avec le Ministère de la Santé Publique. « Cet atelier doit réajuster les actions et pérenniser les acquis », a ajouté la représentante tout en indiquant que c’est un processus d’apprentissage qui permet de corriger les insuffisances et de consolider les actions porteuses.
Saluant l’engagement de tous les acteurs, Dr Anya a promis la disponibilité de son institution à continuer à apporter l’appui nécessaire aux actions que le Gouvernement mène pour le bien-être sanitaire des populations.
Le Ministre de la Santé Publique, Dr Abdelmadjid Abderahim, a, quant à lui, souligné que l’atelier permettra de revisiter les activités, d’identifier les failles et de proposer des solutions idoines pour continuer la marche de la modernisation du système de santé au profit des populations.
Il a, par ailleurs, encouragé les techniciens de son département et ceux de l’OMS à maintenir le cap pour relever les défis auxquels fait face le système de santé au Tchad, particulièrement les inondations actuelles et leurs conséquences sur la santé des ménages victimes, ainsi que l’afflux des réfugiés qui impacte négativement le secteur de la santé.
Le Ministre a instruit les cadres de son département à s’approprier des documents paraphés pour mieux suivre la mise en œuvre conjointe des activités.