Santé : trois nouveaux vaccins s’ajoutent à la vaccination de routine pour les enfants de 0 à 5 ans

Sous le haut patronage du Ministre de la Santé publique et de la prévention, Dr Abdelmadjid Abderahim, trois vaccins contre le paludisme, les maladies respiratoires et la diarrhée à rotavirus sont introduits. La cérémonie de lancement s’est déroulée le vendredi 25 octobre 2024 au centre hospitalier universitaire de la mère et l’enfant. Le Tchad devient alors le 14ᵉ pays de la région Africaine de l’OMS à adopter ces vaccins pour réduire un tant soit peu la mortalité infantile.

Dans le souci de limiter le taux de prévalence des mortalités infantiles, un triple vaccin est introduit au Tchad. La cérémonie de lancement s’est ouvert par un sketch avec un message fort de sensibilisation autour de ces vaccins qui sont à titre préventif et non curatif. Dr John Eyong, représentant les partenaires, a dans son intervention démontrée que les infections à pneumocoque et les diarrhées à rotavirus font partie des principales causes de mortalité infantile non seulement au Tchad, mais aussi à travers toute l’Afrique au même titre que le paludisme qui reste et demeure un fléau dans toute la région Africaine avec un taux de 95% de décès selon le rapport mondial sur le paludisme publié en 2022.

Dans son allocution, Thierry Vincent, représentant de l’Alliance Gavi pour sa part, a salué l’engagement décisif du gouvernement du Tchad en faveur de la santé de l’enfant et de la vaccination avant de plaider pour un recrutement à nombre important des agents de santé afin que tous les enfants du Tchad puissent bénéficier de ces vaccins.

Le ministre de la Santé publique, Dr Abdelmadjid Abderrahim se dit fier de voir le Tchad pour la première fois de son histoire d’introduire des vaccins combinés contre le paludisme, la diarrhée et les difficultés respiratoires. Il remercie particulièrement l’Alliance Gavi qui ne cesse d’appuyer le gouvernement dans sa politique quinquennale dans laquelle la santé occupe la 10ᵉ place. Ces vaccins, confit-il, ne viennent pas remplacer les mesures de prévention déjà existante. « Les enfants doivent toujours dormir sous les moustiquaires imprégnées, nettoyer les abords des maisons et prendre la chimio prévention saisonnière », a-t-il mentionné.

Cette triple introduction est la résultante d’une collaboration fructueuse entre une diversité d’acteurs notamment le gouvernement Tchadien, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’Unicef, GAVI Alliance, la Fondation Bill et Melinda Gates (BMGF) ainsi que d’autres agences des Nations Unies, des organisations non gouvernementales et une multitude de partenaires techniques et financiers.

Ousmal Jumelia (Stagiaire)

Quitter la version mobile