À l’occasion de la célébration de la Journée Mondiale de la Santé Mentale, le Secrétaire Général national du Réseau Associatif des Psychologues Praticiens du Tchad (Rapha-Psy), Mbaïlassem Pierre, a fait une déclaration ce jeudi, 10 octobre 2024 à Moundou.
« La santé mentale au travail », c’est le thème de cette 32e édition de la Journée Mondiale de la Santé Mentale qui est célébrée le 10 octobre de chaque année.
À l’entame de ses propos, le Secrétaire Général national du Réseau Associatif des Psychologues Praticiens du Tchad (Rapha-Psy), Mbaïlassem Pierre, a précisé que cette organisation regroupe 14 pays africains dont le Tchad. Il a également situé l’objectif recherché à travers la commémoration de cette journée d’une grande importance. Selon Mbaïlassem Pierre, le Rapha-Psy a pour mission première de sensibiliser et aider la population tchadienne à comprendre l’importance de la psychologie à travers des suivis et la prise en charge des personnes qui souffrent de troubles mentaux.
Le Secrétaire Général national du Rapha-Psy Tchad a aussi indiqué que depuis 1992, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), avec la Fédération Internationale pour la Santé Mentale, organisent des campagnes de sensibilisation chaque 10 octobre de l’année et se consacrent à l’éducation du public pour une bonne santé mentale. Il est également question de mettre un terme à la stigmatisation, faire mieux connaitre les questions de santé mentale dans le monde entier et aider au développement des réseaux d’action et de solidarité.
Mbaïlassem Pierre n’a pas manqué de souligner qu’il existe plusieurs facteurs sociaux, notamment psychologiques et biologiques, qui favorisent la naissance de la défaillance de la santé mentale. Il s’agit, entre autres de la pauvreté, les conflits ou violences au sein de la famille, la négligence pendant la petite enfance, les guerres, les déplacements, les calamités naturelles, etc. « La santé mentale est l’art de préserver l’esprit contre les incidents et les influences qui pourraient endommager ou détruire son énergie, sa qualité ou son développement », a-t-il conclu.
Miskine Awini, Correspondant