Santé : la 4ᵉ édition de la Journée Internationale de la Prématurité célébrée à Moundou

Le vendredi, 15 novembre 2024, Moundou, chef-lieu de la province du Logone Occidental  a abrité les activités de la 4ᵉ édition de la Journée Mondiale de la Prématurité. Cette journée commémorative était centrée sur le thème « place des parents d’un enfant prématuré ».

Le secrétaire général adjoint du ministère de la Santé publique et de la prévention, Dr Mahamat Hamit Ahmat était présent à la cérémonie de lancement officiel des activités, présidée par le gouverneur du Logone Occidental, Goukouni Sidi Sidimi. C’est la cour de l’hôpital provincial de Moundou qui a servi de cadre à cette cérémonie de portée nationale. Pour le délégué sanitaire du Logone Occidental, Dr Hongram Kouleita II, cette séance a pour objectif de sensibiliser et améliorer les soins aux nouveau-nés prématurés au Tchad.

Dans sa présentation, la cheffe de service de néonatologie de l’hôpital provincial de Moundou,  a expliqué la méthode de la prise en charge des enfants prématurés tout en soulignant le risque que courent ces enfants dus à l’hypothermie, car dit-elle, un enfant prématuré n’a pas la capacité de sucer le ceint maternel.

Selon le représentant du Fond des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), Dr Marcel Ouattara, le monde perd chaque année, environ 1 million d’enfants suite à la complication liée à une naissance prématurée. « La prématurité constitue un frein à la réduction de la mortalité néonatale et infanto-juvénile dans les pays à faible niveau de développement sanitaire comme le Tchad », a-t-il ajouté.

Le secrétaire général adjoint au ministère de la Santé publique et de la prévention, Dr Mahamat Hamit Ahmat, a indiqué pour sa part, qu’au Tchad, la prématurité représente 26% de naissance et cela constitue la 2ᵉ cause de la mortalité néonatale et que par an dans le monde, environ 15 millions des bébés naissent de façon prématurée. Dr Mahamat Hamit Ahmat de conclure que « la prématurité est l’une des principales causes de décès chez les nouveau-nés dans le monde entier ».

Le gouverneur du Logone Occidental, Goukouni Sidi Sidimi a relevé dans son discours qu’un enfant prématuré est une personne née avant le terme normal. Le gouverneur Goukouni de poursuivre que « la prématurité est un défi majeur non seulement pour les professionnels de la santé, mais aussi pour les familles concernées, car beaucoup des parents des enfants prématurés sont souvent confrontés à des chocs émotionnels liés aux incertitudes ».

Miskine Awini, Correspondant

Quitter la version mobile