Tchad : 50 journalistes à l’école du cancer du sein

En ce mois dédié à la sensibilisation contre le cancer du sein, le Programme National de Lutte Contre le Cancer (PNLCC) a rassemblé 50 journalistes et professionnels des médias pour les former dans ce domaine. La formation s’est déroulée le mercredi, 30 octobre 2024 à la Maison des Médias du Tchad.

Parler et écrire sur le cancer du sein ne doit pas se limiter uniquement au mois d’octobre et à sa campagne d’Octobre Rose, telle est la vision du Programme National de Lutte Contre le Cancer (PNLCC). C’est dans cette optique qu’il a rassemblé 50 journalistes afin de perpétuer tout au long de l’année la sensibilisation autour de cette question.

Ouvrant la formation, la Coordinatrice du PNLCC, Dr Fatima Haggar, a d’abord rappelé que « les CHU de N’Djamena recensent plus de 7 600 cas de cancer diagnostiqués chaque année, un chiffre probablement sous-estimé ». Elle a souligné par la suite que « 70 % des décès par cancer pourraient être évités en adoptant des comportements responsables ». D’où la nécessité de former les journalistes pour une meilleure vulgarisation.

Cette formation entre dans le cadre du projet de lutte contre le cancer et les Maladies Non Transmissibles (MNT) au Tchad, un projet financé par Sanofi Global Health Unit.

Quitter la version mobile