Tchad : l’avenir du numérique interrogé au Forum sur la Gouvernance de l’Internet

La 8ᵉ édition du Forum sur la Gouvernance de l’Internet est lancée ce samedi, 12 octobre 2024 à l’ONAMA. Le lancement des travaux est acté par le Secrétaire Général du Ministère des Communications, de l’Economie Numérique et de la Digitalisation de l’Administration, Mahamat Hissein Brahim, représentant le Ministre.

Le Forum sur la Gouvernance de l’Internet est une initiative portée par House of Africa pour discuter de l’avenir de l’internet. Pour cette 8ᵉ édition, il est placé sous le thème « Quel internet voulons-nous pour le Tchad ? ». Pour le président du comité d’organisation, Mahamat Alifa Abouna, le thème retenu cadre avec les questionnements des utilisateurs de l’internet au Tchad à l’ère où le paysage numérique tchadien est confronté à plusieurs défis.

L’un des défis majeurs au Tchad, c’est l’accès à l’internet avec environ 10% de la population connectée, selon la dernière statistique de l’ARCEP. Pour le secrétaire Général du Ministère des Communications, cela représente un « défi immense, mais aussi une opportunité inouïe pour améliorer notre connectivité et notre développement ». Dans un pays où plus de 80% de la population vit en milieu rural, il est impératif de garantir un accès équitable à internet pour tous, quel que soit leur lieu de résidence, poursuit le secrétaire général.

S’agissant du coût élevé de l’internet au Tchad, des mesures seront prises pour réduire le coût des abonnements et des équipements afin de permettre à un plus grand nombre de citoyens de bénéficier des avantages du numérique. « Rendre l’accès à internet plus abordable pour tous les Tchadiens reste notre objectif prioritaire », dit-il.

La cybersécurité, la lutte contre la désinformation, inclusion numérique et accessibilité pour tous, sont entre autres les thèmes qui seront déroulés lors de ce forum.

Quitter la version mobile