Le jeudi 05 décembre 2024 a vu s’ouvrir la deuxième édition de « Meet Up de Kira Femme en Action » dans un hôtel de la place. Il s’agit d’une rencontre annuelle de femmes entrepreneures tchadiennes dans l’optique de mettre à profit les actions visant à son épanouissement.
Dans le cadre de la célébration de l’entrepreneuriat féminin, cette deuxième édition de « Meet-Up Kira Femme en Action » aborde la question de la « Technologie et Innovation : Comment les femmes entrepreneures et leaders peuvent-elles mener la transformation digitale ? ». L’association Kira Femme en Action, présidée par Nicole Ndoubayo, entend mettre en avant l’importance de bâtir un réseau solide et prospère destiné aux femmes entrepreneures. Et ce, en insistant sur l’objectif de ladite rencontre.
« Sensibiliser aux tendances technologiques et aux innovations pertinentes. Promouvoir des modèles de réussite féminins en valorisant des projets portés par des femmes. Faciliter les échanges et renforcer les collaborations régionales et internationales. Il s’agit donc ni plus ni moins d’un appel à l’action. Nous avons l’opportunité, aujourd’hui plus que jamais, de saisir cette chance pour nous réinventer et pour réinventer nos modèles économiques », a indiqué Nicole Ndoubayo, présidente de l’association Kira Femme en Action. Il est essentiel que les femmes créent, ensemble, des plateformes où elles peuvent se former, se connecter, et se soutenir mutuellement dans leurs projets entrepreneuriaux, notamment à travers le digital et l’innovation, ajoute Pour Nicole Ndoubayo, présidente de l’association Kira Femme en Action.
Le ministre du Commerce et de l’industrie, Mathieu Guibolo et la vice-présidente la Communauté Économique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), Franceska Tatchouop Belobe ont indiqué, pour leur part, que l’action entrepreneuriale de femmes est d’une grande contribution à la mise en place d’un environnement économique fort sur le continent africain. Se référant au cas tchadien, le ministre du Commerce et de l’industrie, Mathieu Guibolo, a rappelé que dans un environnement socio-économique comme celui du Tchad, la femme entrepreneure doit parfois se battre pour se faire une place. « Mais soyez rassurées, mesdames, de l’appui indéfectible de mon département pour vous encourager et vous accompagner dans cette initiative sans laquelle aucun développement ne serait possible », a-t-il assuré.
Cette deuxième édition de « Meet Up de Kira Femme en Action » s’étend sur quatre jours et entend aborder par des panels consécutifs et constructifs les contours du thème abordé.