Triple scrutin au Tchad : la HAMA exhorte les médias à une couverture professionnelle et équitable

À l’occasion du lancement des campagnes électorales pour les législatives, provinciales et communales prévues pour le 29 décembre 2024, le président de la Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel (HAMA), Abderamane Barka Abdoulaye Doningar, a appelé, ce 05 Décembre 2024, les médias tchadiens à jouer pleinement leur rôle dans un esprit d’équité et de responsabilité sociale.

Le Tchad s’apprête à écrire une nouvelle page de son histoire politique avec l’organisation simultanée des élections législatives, provinciales et communales le 29 décembre 2024. À la veille du lancement officiel des campagnes électorales, le président de la Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel (HAMA), Abderamane Barka Abdoulaye Doningar, a fait une déclaration appelant les médias à garantir une couverture professionnelle, juste et équilibrée des scrutins.

La HAMA souligne l’importance pour les journalistes d’informer les citoyens sur les candidats et leurs programmes durant ces 21 jours de campagne. Ceci pour permettre aux électeurs de faire des choix éclairés pour les institutions clés qui sont l’Assemblée nationale, les Conseils provinciaux et les Conseils communaux. Le président de la HAMA a réitéré les règles fondamentales d’équité, d’impartialité et de pluralisme destinées aux médias publics et privés et qui sont encadrées par trois décisions : la collecte, le traitement et la diffusion de l’information. Ces textes qui régulent notamment le temps d’antenne et l’espace rédactionnel visent à prévenir tout dérapage médiatique et à promouvoir un climat apaisé.

Aussi, une mesure importante a été annoncée. Il s’agit de la suspension des émissions interactives sur les médias audiovisuels pour éviter les dérapages liés aux opinions incontrôlées et l’interdiction aux médias de publier ou diffuser des contenus différents de leurs initiaux.

Dans un souci de transparence et d’accessibilité, la HAMA a déployé une cartographie des zones de couverture radiophonique en collaboration avec l’Office National des Médias Audiovisuels (ONAMA). Toutefois, certaines régions restent dépourvues de couverture médiatique. Pour pallier ce déficit, Abdoulaye Barka Abdoulaye Doningar a demandé la mise en service immédiate de radios inactives et l’implication de nouvelles radios privées.

En dernier, il a, dans sa déclaration, pris des mesures drastiques pour garantir la sécurité des citoyens tout le long de la campagne jusqu’au déroulement des scrutins. Des équipements d’identification tels que des gilets et badges seront fournis et des mesures de protection ont été sollicitées auprès des autorités compétentes.

Ce triple scrutin, une première dans l’histoire du Tchad, vient boucler trois années de transition politique entamée après le décès tragique du Maréchal Idriss Déby Itno. La HAMA exhorte les médias à démontrer leur engagement en faveur de la démocratie dans un climat serein pour permettre une transition réussie et historique au Tchad.

Ousmal Jumelia

Quitter la version mobile