Tchad : la CNDH lance officiellement son site Web

Ce jeudi, 05 décembre 2024, la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a organisé, dans ses locaux, le lancement officiel de son site Web. La cérémonie a été couplée à l’installation officielle des secrétaires généraux.

En collaboration avec le centre européen d’appui électoral, la CNDH a lancé son site Web et installé ses secrétaires généraux ce jeudi. Cette double cérémonie constitue pour l’ensemble des commissaires et du personnel un réel motif de satisfaction, car elle contribue à la concrétisation de la volonté commune de faire de la CNDH une véritable autorité administrative indépendante de promotion et de protection des droits de l’Homme et des libertés fondamentales.

Selon le Président de la CNDH, Belngar Larmé, le lancement de ce site web permettra non seulement d’informer, sensibiliser et interagir avec la population sur les droits de l’Homme, mais aussi de mieux connaître la CNDH qui est peu connue du grand public et des autorités nationales et internationales. Il a également souligné que les nouveaux secrétaires généraux ont pour mission de procéder au redéploiement du personnel sur l’ensemble du territoire national pour combler le vide constaté dans les provinces.

« Ce site donne la possibilité au public de connaître la CNDH. Cela permettra aux victimes de violations des droits de l’Homme de saisir directement la CNDH et de voir, par conséquent, leurs plaintes traitées. Aux nouveaux secrétaires généraux, vous devez veiller à ce que le personnel soit déployé en province et que les rapports mensuels par le texte vous parviennent régulièrement», a déclaré le Président de la CNDH.

La Cheffe section politique de l’Union Européenne au Tchad, Sona Jarosova, quant à elle, a indiqué que ce site dispose d’un enregistrement de plainte qui permettra aux citoyens victimes de violations des droits de l’Homme d’exposer leur cas à la CNDH dans un environnement sécurisé. « Ce site mettra de la rigueur dans le traitement des dossiers, le respect de la dignité et la protection de ces personnes victimes. Cela permettra de renforcer la confiance de la population », a-t-elle ajouté.

À savoir, ce site web a été  lancé grâce au Projet d’Appui au Parlement et aux Processus Électoraux (PAPPE) financé par l’Union Européenne à hauteur de 5 milliards.

Marie-Claire Tari Koumninga

Quitter la version mobile