Au Tchad, la santé bucco-dentaire n’est pas respectée par certaines personnes. Ce qui fait que les maladies bucco-dentaires se propagent et leur traitement échappe les patients. La majorité des personnes atteintes de ces maladies ont du mal à retrouver la santé. Cependant, le dentiste Dr Néloumra Djiraïbé donne quelques mesures préventives afin d’éviter ces maladies.
Les maladies bucco-dentaires sont caractérisées par l’apparition de caries et d’autres infections dentaires, notamment une mauvaise alimentation, le tabagisme, la consommation excessive d’alcool, un entretien inadéquat et le manque de consultations dentaires régulières. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la santé bucco-dentaire se caractérise par divers éléments, dont l’absence de douleur ou de maladies, ainsi que le bon fonctionnement des fonctions basiques telles que mordre, mâcher, sourire et parler.
Pour le dentiste, Dr Néloumra Djiraïbé, il est essentiel d’adopter de bonnes habitudes de brossage pour maintenir une propreté optimale. « Les mesures préventives pour éviter ces maladies sont entre autres : se brosser les dents au moins deux fois par jour pendant deux minutes à chaque fois. Utiliser un dentifrice fluoré pour prévenir les caries », souligne-t-elle. Elle poursuit en invitant la population à adopter une technique de brossage efficace, en insistant sur toutes les surfaces dentaires et en n’oubliant pas la langue. « Il faut compléter le brossage avec l’utilisation de fil dentaire pour nettoyer entre les dents et changer de brosse à dents tous les trois à quatre mois », affirme-t-elle.
L’hygiène joue un rôle significatif dans la santé globale. Des problèmes dentaires non traités peuvent avoir des conséquences graves, notamment pour les personnes atteintes de diabète, de maladies cardiovasculaires, et les femmes enceintes. Cette journée dédiée à l’hygiène de la bouche est une occasion de sensibiliser à l’importance d’une bonne hygiène dentaire pour une santé optimale, et de promouvoir des actions préventives pour tous.
Marie-Claire Tari Koumninga