Scrutin du 06 mai 2024 : des militants se lancent dans une guerre de communication sur les réseaux sociaux

Au lendemain de la présidentielle 2024, dans la journée du 07 mai, les électeurs tchadiens ont appris que les résultats provisoires seront connus le 21 mai 2024. Mais un conflit de communication sur les réseaux sociaux s’est installé entre les militants du MPS et ceux du Parti Les Transformateurs.

L’opinion publique tchadienne assiste, depuis la fin du scrutin présidentiel, à une guerre de communication qui a éclaté entre les militants des deux plus grands Partis politiques dirigés par les hautes autorités de la Transition tchadienne. Chaque camp tire le drap de son côté.

« Le Président du Parti Les Transformateurs est élu président de la République », laisse entendre un partisan. Pour lui, c’est avec plus de 70% que la victoire a été arrachée par Les Transformateurs. Il ajoute que dans le camp adverse, les langues s’agitent et les esprits sont tourmentés. Une sortie fallacieuse, car l’ANGE n’a rien déclaré et les résultats provisoires sont prévus pour le 21 mai prochain.

D’autres militants, probablement des pro MPS, déclarent que la panique est générale au sein de la formation politique de Dr Masra Succès et que cela a démoralisé les militants de ce dernier. Et ce, au grand dam de l’ANGE. Ils attribuent cette phrase à un Masra Succès s’adressant à ses éléments dans son QG : « C’est bon, c’est fini, MIDI a gagné ». Selon ces hommes de la guerre de communication, le candidat de la Coalition Justice et Égalité n’a plus la tête tranquille et ne sait plus vers qui se tourner.

Ainsi, les réseaux sociaux tchadiens sont devenus un lieu de perpétuelles fausses informations. Attendre les résultats de l’ANGE est probablement fatiguant. C’est pourquoi l’on entend presque partout :  « Masra a gagné », « MIDI arrive en tête de liste »… Les Leaders sont-ils eux-mêmes derrière ces autoproclamations ?  Tirent-ils les ficelles ? La vérité, c’est que l’ANGE reste le seul arbitre jusqu’ici.

Quitter la version mobile