Santé : le Tchad félicité pour son progrès en matière de vaccination

Ph DR

Lors du lancement de l’atelier d’évaluation conjointe des subventions et performances de la vaccination le mardi, 16 juillet 2024, le directeur pays de l’Alliance Gavi, Dr Thierry Vincent, a félicité le Tchad pour le progrès enregistré en matière de vaccination.

Officiellement lancé par le Secrétaire Général du Ministère de la Santé Publique, Dabsou Guidaoussou, cet atelier est une occasion importante pour faire participer Gavi et ses partenaires afin de comprendre les besoins relatifs à l’appui technique et au renforcement des compétences. C’est une étape qui permet d’ébaucher les stratégies adéquates afin de faire face aux défis, notamment la contribution à la mise en œuvre de la couverture santé universelle, la charge des milliers de réfugiés et les possibilités d’apporter des réponses souhaitées.

Jaques Boyer, représentant des partenaires de l’alliance Gavi et représentant résident de l’UNICEF au Tchad, a indiqué que cette revue intervient après l’enquête menée par le Ministère de la Santé Publique avec l’appui de l’OMS pour évaluer la performance de la vaccination qui est essentielle dans la lutte contre les maladies. Selon lui, il est nécessaire d’identifier et de planifier les actions. Les nouvelles conventions au centre de cette rencontre permettront au pays de répondre aux préoccupations de la vaccination

Le Secrétaire Général du Ministère de la Santé Publique a, quant à lui, exhorté les participants à réfléchir sur l’amélioration de la gestion du programme et les mécanismes, la redevabilité à tous les niveaux, la qualité et l’utilisation des données pour faciliter la prise de décision, la couverture vaccinale d’au moins 80% dans chacun des districts et d’au moins 90% pour tous les antigènes au niveau national ; amener au moins 90% des parents et gardiens d’enfants de moins d’un an, y compris ceux des zones d’accès difficile à utiliser les services de vaccination ; augmenter de 60 à 80% le score moyen de gestion efficace de vaccin et l’amélioration de la coordination de la subvention.

Il a invité, par ailleurs, les acteurs à faire le point sur le dispositif d’assistance technique et de renforcement des capacités de l’équipe de la direction de la vaccination, l’effectivité de l’introduction de la plateforme DHIS2 et l’introduction des nouveaux vaccins ainsi que la gestion des épidémies à tous les niveaux.

Quitter la version mobile