Le Mouvement populaire pour la réforme (MPR) déplore l’action de sabotage menée par la Coordination de l’alliance pour le Oui contre ses installations à Gounou-Gaya. C’est à travers un communiqué rendu officiel le 10 décembre 2023.
Selon le communiqué, dans une violation flagrante de l’espace public réservé au MPR, les militants de la coalition pour le Oui au référendum ont abusivement utilisé les installations et la sonorisation du MPR pour promouvoir leurs propres intérêts politiques. Et ce, en déchirant délibérément les banderoles du MPR. « Cet acte est non seulement une atteinte à la liberté d’expression et à l’intégrité du processus démocratique, mais il reflète également une mentalité antidémocratique incompatible avec les valeurs que nous cherchons à promouvoir », déplore le communiqué.
Le MPR considère cet incident comme une attaque directe contre la démocratie et appelle à une action immédiate pour identifier et traduire en justice les responsables de ces actes. « Nous appelons la communauté nationale et internationale à condamner ces actions et à soutenir les efforts visant à restaurer I’ordre et la justice », poursuit le communiqué.
Le MPR invite, par ailleurs, toutes les parties prenantes à s’engager dans un processus de résolution pacifique des différends politiques, en mettant de côté les méthodes destructrices et en favorisant une culture de respect mutuel. Aux autorités compétentes d’initier une enquête approfondie pour que les responsables de cet acte de sabotage soient identifiés, conclu le communiqué.