Quarante-huit véhicules et 500 motos, c’est le don que la Banque Mondiale et l’Alliance GAVI ont remis au Ministère de la Santé Publique et de la Prévention. La cérémonie de remise a eu lieu le jeudi, 10 octobre 2024 à la Centrale pharmaceutique d’achat en présence du Ministre dudit département, Dr Abdelmadjid Abderrahim.
Ce don de moyens roulants fait par la Banque Mondiale et l’Alliance GAVI a un coût de près de 3 millions de dollars. Il est destiné à renforcer les capacités de mobilité des équipes du Ministère de la Santé, des Districts et des Centres de santé afin de permettre aux agents sanitaires de mener à bien les activités de vaccination.
Malgré les efforts fournis par ledit Ministère avec ses partenaires, le taux d’enfants non vaccinés reste élevé. Le représentant de l’UNICEF au Tchad, Dr Marcel Ouattara, exhorte à persévérer dans la recherche de solution en vue de permettre au programme de vaccination d’atteindre chacun et tous les enfants vivant sur le territoire national.
Ajoutés aux moyens roulants, la Banque Mondiale a fait une dotation de 218 réfrigérateurs et 106 congélateurs avec kits de recharge, 4 camions frigorifiques pour la distribution des vaccins et bien d’autres lots.
Le Ministre en charge de la Santé Publique, Dr Abdelmadjid Abderrahim, a salué le geste de la Banque Mondiale et de l’Alliance GAVI qui, dit-il, est arrivé à point nommé. « Cette importante donation de la Banque Mondiale n’est pas la première du genre. La Banque Mondiale et l’Alliance GAVI ont toujours été aux côtés du Ministère de la Santé Publique pour renforcer le système de santé publique au Tchad », se réjouit-il.
Dr Abdelmadjid Abderrahim a assuré que les services bénéficiaires en feront bon usage au profit des populations en général et de la mère et de l’enfant en particulier.