L’Association des Énarques du Tchad (AET) se félicite du bon déroulement global des élections présidentielles qui se sont tenues du 5 au 6 mai 2024 dans le pays. C’est ce qui ressort d’un communiqué officiel publié le 15 mai 2024.
Selon le rapport de l’AET, ses observateurs ont visité 237 bureaux de vote à travers quatre régions du Tchad, notamment à N’Djamena, Koundoul dans le Chari Baguirmi, Moundou et Tandjilé. L’association a ainsi constaté « un engouement massif des populations sorties pour accomplir leur devoir citoyen ».
Cependant, l’AET a également relevé quelques difficultés ponctuelles lors du scrutin, comme l’absence des délégués de certains candidats, le manque du bulletin de vote dans certains bureaux de vote, ainsi que des problèmes d’identification des électeurs. L’organisation a également déploré l’incompétence de certains membres du bureau de vote et la proclamation anticipée des résultats provisoires par l’Agence Nationale de Gestion des Élections (ANGE) le 9 mai, avant la date initialement prévue.
Malgré ces quelques incidents, l’AET salue « le climat de paix, de sérénité et de calme » qui a animé le processus électoral. L’association invite, par ailleurs, les candidats malheureux à faire valoir leurs recours de manière légale et appelle l’ensemble de la population tchadienne à rester sereine.