Tchad : les signataires de la Déclaration du 19 Mai disent non au « dialogue exclusif » orchestré par le CMT

Par un communiqué de presse, les organisations de la société civile et partis politiques, signataires de la Déclaration du 19 Mai, dénoncent une fois de plus le caractère exclusif du Dialogue national inclusif et souverain.

D’après ce communiqué, publié ce 27 août, malgré les appels incessants de la communauté internationale pour un dialogue sincère regroupant toutes les couches sociopolitiques, « le couple CMT/MPS s’entête dans l’unique objectif de maintenir le système en place ». Selon le document, la salle est remplie à 90 % des acolytes du CMT qui ne sont là que pour approuver l’éligibilité du PCMT aux prochaines élections dont les résultats sont connus d’avance.

Aussi, les signataires de ce communiqué de presse exigent une répartition équitable des participants au dialogue, la présence des forces vives actuellement absentes du DNIS et l’annonce claire du PCMT qu’il ne sera pas candidat aux élections à venir.

Pour finir, les auteurs de la Déclaration du 19 mai menacent de mener des actions de grandes envergures pour barrer la route à « cette forfaiture qui ne vise qu’à enfoncer le Tchad dans la misère ».

Quitter la version mobile