Politique : Mahamat Zene Bada, le symbole politique de « renaître de ses cendres »

Ph DR

Le lundi 13 janvier 2025, le président de la République a accordé une amnistie générale à Mahamat Zene Bada. SG du Mouvement Patriotique du Salut depuis 2016 et l’une des grandes figures politiques du Tchad. Cette amnistie efface également sa condamnation qui lui avait empêché de candidater aux élections locales.

Condamné en 2012 pour faux en écriture publique et détournement de fonds publics, Mahamat Zene Bada, natif de Faya, reste une personnalité publique tchadienne. Il a été à la tête de plusieurs secteurs ministériels, notamment celui de la Jeunesse et des Sports, en 2002. Deux ans plus tard, il arrive aux commandes du ministère de la Décentralisation et puis en 2005, il devient ministre de l’Intérieur. Le petit frère de Maldom Bada Abbas occupe en 2007 le poste de maire de la ville de N’Djamena. C’est en tant que maire de la ville que l’homme marque la ville, notamment par des décisions controversées.

En 2016, l’ex-ministre et maire de la ville de N’Djamena est nommé Secrétaire Général du MPS, parti au pouvoir de Idriss Deby Itno. Après le décès du maréchal, Zene Bada revient à la tête du MPS en janvier 2024 aux côtés de Mahamat Idriss Deby Itno nommé alors président d’honneur dudit parti. Sauf que, l’homme se verra rapidement rattrapé par son passé.

Le rejet de sa candidature en novembre dernier fait un tollé au Tchad. Son CV ne respire pas de sainteté, lui avait-on rapproché. En effet, l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE) avait évoqué sa condamnation de 2012. Et ce, quoiqu’il ait bénéficié d’une grâce présidentielle. Lequel rejet fut plébiscité par le Conseil constitutionnel, car il n’y avait pas de réhabilitation ou d’amnistie effaçant sa condamnation de son casier judiciaire.

Le Secrétaire Général du MPS que tout le monde croyait atteint vient de renaître de ses cendres. Et ce, par « la main de la présidence de la république du Tchad » qui lui ouvre, en même temps, les chances d’aspirer à occuper quelques fauteuils. Quel fauteuil sourira à Mahamat Zene Bada ? Sera-t-il séduit par le titre de Sénateur ou le remplaçant de Haroun Kabadi à l’Assemblée ? Ce qui est sûr, l’histoire politique de Mahamat Zene Bada ne fait que commencer !

Quitter la version mobile