Tchad : le Parti Réformiste dénonce les résultats des élections publiés par l’ANGE

Le président du Parti Réformiste, Yacine Abderamane Sakine a fait une conférence de presse le mardi 14 janvier 2025 au sein de son siège au quartier Diguel. L’objectif est de dénoncer les résultats publiés le samedi 11 janvier 2025 par l’Agence Nationale de Gestion des Elections (ANGE).

Le Parti Réformiste exprime son mécontentement face aux résultats provisoires des élections. D’après lui, il a gagné plus de 10 sièges aux législatives, malheureusement l’ANGE lui a attribué deux sièges de façon arbitraire et forfaitaire. « L’ANGE a publié les résultats provisoires des élections législatives et locales, nous attribuant un nombre honteux aussi bien à l’Assemblée nationale. Nous avons gagné plus de 10 sièges aux législatives. En nous attribuant deux sièges de façon arbitraire et forfaitaire et ils ont méprisé non seulement le peuple tchadien, mais aussi et surtout son vote », souligne le Président dudit parti, Yacine Abderamane Sakine.

Après avoir examiné des résultats et les circonstances entourant ces élections et celles du passé, le Parti pose quelques questions et attend des réponses claires de la part de l’ANGE. « Le P.R n’est-il pas un parti légalement constitué ? Y a-t-il d’autres critères pour faire la politique au Tchad ? Pourquoi le pouvoir n’aime pas du tout entendre parler du Parti Réformiste ? L’ANGE est-elle une agence nationale de gestion des élections ou une agence nationale de règlement du compte ? »

En attendant les résultats définitifs, le Parti Réformiste rejette ces résultats qui, d’après lui, ne sont rien d’autre que la distribution des sièges et, non des élections.

Marie-Claire Tari Koumninga

Quitter la version mobile