Tchad : le RNDT-Le Réveil conteste « une honteuse inversion des résultats électoraux »

L’Agence Nationale de Gestion des Élections (ANGE) a publié le 11 janvier 2025, les résultats des élections triplées (législatives, communales et provinciales) du 28 et 29 décembre 2024. Ces résultats sont contextés par le parti RNDT-Le Réveil.

« Mascarade indigne », c’est par ces mots que le communiqué du RNDT-Le Réveil qualifie les résultats de ces élections. De ce fait, le parti rejette les différents résultats de ces trois scrutins tenus le 28 et 29 janvier 2024. Seulement un « nombre infime de sièges à l’Assemblée Nationale et aussi minime aux conseils provinciaux nous a été attribué » par l’ANGE, estime Pahimi Padacké Albert président de ce parti et signataires de ce communiqué.

En effet, le parti affirme avoir gagné « plus de 50 sièges dans les urnes ». Mais d’après les résultats provisoires de l’ANGE, il leur a été attribué « arbitrairement et forfaitairement 12 sièges ». Ce qui indique que les « résultats réels ont été ainsi chiffonnés par un système méprisant le peuple et son vote », souligne le communiqué.

Le RNDT-Le Réveil ne compte pas se contenter de ces résultats. Le parti appelle à « demeurer vigilants et mobilisés, en attendant les mots d’ordre du parti dans les jours à venir ».

Quitter la version mobile