Tchad : le MPS appelle le gouvernement à tirer des leçons du référendum constitutionnel

La Cour Suprême a validé, le 28 décembre2023, les résultats du référendum constitutionnel du 17 décembre 2023. Aussitôt, le Mouvement Patriotique du Salut (MPS) invite ses militants et partisans à se pencher sur le prochain processus électoral qui est le principal défi.

Le Oui a définitivement remporté le référendum constitutionnel. La Cour Suprême a validé ce 28 décembre 2023 les résultats avec 85,90 % des voix Pour et 14,10% des voix Contre. Profitant de l’occasion, le MPS a publié un communiqué de presse quelques heures seulement après ces résultats.

Le communiqué portant la signature de Jean-Bernard Padaré, porte-parole du parti, est accentué sur leurs futurs défis. C’est pourquoi, il indique qu’« il faut aborder les prochaines étapes de la transition et gagner le challenge tant attendu du retour à l’ordre constitutionnel ». Cependant, il n’a pas ignoré que cette victoire n’a été une concrétisation que « grâce à la vitalité de [la] démocratie plurielle qui se consolide au fil du temps ».

Dans ce même communiqué, le MPS appelle le gouvernement à s’inspirer de ce scrutin afin de tirer des leçons. Ces derniers doivent aller directement avec les « aspirations légitimes du peuple en termes du bienêtre social et doivent faire l’objet d’une attention soutenue ». Parmi ces aspirations, le MPS liste la cherté de la vie, la question énergétique ainsi que la disponibilité des produits pétroliers.

Toutefois, le MPS, à travers ce communiqué de presse, félicite le président de la Transition « pour la neutralité dont il a fait montre » durant tout le processus référendaire.

Quitter la version mobile