Politique : l’ex-opposant Hassan Barkaï Allatchi foule le sol tchadien après un exil de plusieurs années

Exilé politique et Président de l’Union des Forces Démocratiques du Tchad, Hassan Barkaï Allatchi regagne la patrie ce jeudi, 14 novembre 2024 conformément à l’accord de Kinshasa.

La République Démocratique du Congo a servi de médiateur entre les « frères ennemis », divisés par la gestion de l’Etat tchadien. Les groupes rebelles se sont succédé, faisant face à un régime qui refusait de se céder. La transition a donc jugé utile de réunir les Tchadiens et leur a tendu la main. C’est ce qui a fait revenir Hassan Barkaï Allatchi.

« Après plusieurs années d’exil, loin du Tchad, j’avais décidé, avec les camarades, de répondre à la politique de la main tendue de son Excellence M. Mahamat Idriss Deby Itno. Et à travers le processus de facilitation de la CEEAC, nous sommes rentrés aujourd’hui. Nous avons décidé de rentrer nous mettre à la disposition de la République », a déclaré l’ex-opposant.

Selon Kinshasa, les Hautes Sphères de l’Etat tchadien ont décidé de s’ouvrir à tous les opposants et la RDC a fait son travail de facilitateur en signant, le 12 novembre 2024, ce troisième accord de Kinshasa conformément à la volonté de la CEEAC, «  Dr Hassan Barkaï Allatchi a exprimé son vœu, après plusieurs années d’exil, de regagner dans son pays natal. Et il est passé par le facilitateur, le Président Félix Tshisekedi, qui a été disponible pour les recevoir lui et ses compagnons. Il a également parlé avec le Président Mahamat Idriss Deby Itno qui a humblement accepté que Hassan Barkaï Allatchi et ses compagnons rentrent », a déclaré le représentant de Kinshasa, Didier Mazenga Mukanzu.

Du côté du Gouvernement tchadien, le représentant Aziz Mahamat Saleh a indiqué que la portée de la main tendue est nettement inclusive, conformément à la volonté du Président Mahamat Idriss Deby Itno de réunir tous les Tchadiens afin de s’activer dans le processus du développement de la République. « C’est l’histoire qui jugera la transition. En trois ans, je pense que nous avons reçu des centaines, voire des milliers de Tchadiens qui étaient venus prendre la main tendue du Président. Cette main tendue dépêche le Gouvernement, une fois de plus, à Kinshasa. », a expliqué le Ministre Aziz Mahamat Saleh.

Saluant la disponibilité du facilitateur Félix Tshisekedi, le Gouvernement a réitéré sa volonté d’accueillir tous les Tchadiens dans l’unique intérêt de la refondation d’un Tchad de paix et de réconciliation.

Quitter la version mobile