Le Cadre National de Concertation des Partis Politiques (CNCP) et son partenaire Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) renforcent les capacités des femmes et jeunes issus des différents Partis politiques du Tchad de la zone méridionale. C’est à travers un atelier de formation de 03 jours, du 19 au 22 novembre 2024.
Ces assises organisées par les Nations Unies et le CNCP s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet « la cohorte des femmes et des jeunes ». Le pool de Moundou regroupe tous les participants venus de la zone sud du Tchad, par ailleurs bénéficiaires dudit projet.
Selon Lionel Ngouana, analyste en gestion de connaissance au niveau du PNUD, cette formation permettra aux participants de comprendre l’enjeu du processus des élections législatives, communales et provinciales du 29 décembre 2024 et de prendre conscience de la gestion de la chose politique au Tchad.
Dans son intervention, le représentant du coordonnateur du CNCP, Noël Ndildoum a, quant à lui, souligné que « les jeunes filles et garçons sont les bras solides utilisés en politique pendant des décennies d’années ». Ces assises permettront aux participants de s’approprier de la chose politique et ce qu’il faut faire en cette période électorale, a-t-il ajouté.
Durant ces 03 jours, les participants vont bénéficier de l’expertise des formateurs sur les thématiques suivantes : le cadre des élections, les projets de société, la réussite de la campagne électorale, le renforcement de la paix et de la cohésion sociale et enfin le modèle de leadership pour le développement du Tchad.
Signalons que ces assises sont réparties en trois pools : le pool de Moundou qui regroupe la zone sud, celui d’Abéché qui regroupe les bénéficiaires du projet « la cohorte des femmes et des jeunes » de la zone Nord et le pool de N’Djamena qui concerne les Partis politiques du centre.
Miskine Awini, Correspondant