L’année 2024 s’annonce cruciale au Tchad avec la tenue des élections présidentielles pour le retour à l’ordre constitutionnel. Pour cela, le Mouvement Populaire Tchadien a tenu le 10 février 2024 un congrès à l’issue duquel le parti a choisi son candidat aux échéances à venir.
La confiance des congressistes du MPT s’est portée sur Ibrahim Moussa Youssouf. Il devient à cette date le prochain candidat dudit parti pour la course vers la présidentielle prévues d’ici à la fin de l’année 2024. « Le peuple attend de vous la paix, la sécurité, le développement, mais surtout la cohésion sociale au Tchad », recommandent les congressistes du MPT.
Le nouveau président pour sa part dit prendre en compte ces recommandations. En plus, Ibrahim Moussa Youssouf souligne que « la vision actuelle du MPT est orientée sur la politique du Gouvernement de Transition ».
Crée en 2009, le MPT, selon les mots du nouveau président, a été actif lors de toutes les échéances politiques précédentes. Mais pour atteindre les objectifs que se fixe le parti, une enveloppe de 300 millions de francs CFA a été sollicitée par le président Ibrahim Moussa Youssouf.