Le 3 avril 2025, Mbaïbé Mayam Bruno, secrétaire général du Mouvement Patriotique du Salut (MPS) pour la province du Logone Occidental, a tenu un point de presse afin de réagir aux récentes déclarations du président national du CTPD, Laoukein Kourayo Médard. Ce dernier, lors de l’ouverture du 3ᵉ congrès extraordinaire de son parti, organisé du 21 au 22 mars 2025 dans un hôtel à Moundou, a tenu des propos jugés comme une « bavure politique » par le MPS.
Lors de son intervention, Mbaïbé Mayam Bruno a rappelé que Laoukein Kourayo Médard a été acteur et comptable de tous les processus électoraux ayant marqué l’histoire politique du Tchad. Pourtant, selon lui, ce dernier adopte aujourd’hui une posture contradictoire, oscillant entre collaboration et opposition avec le MPS et son président, le maréchal Mahamat Idriss Déby Itno.
« Ce n’est pas la première fois que cet homme agit de manière irréfléchie envers notre parti rassembleur, le MPS. Par le passé, il avait déclaré haut et fort que, même si la carte d’adhésion au MPS pouvait garantir l’entrée au Paradis, jamais, il ne la prendrait ! », a affirmé le secrétaire général du MPS du Logone Occidental.
Poursuivant son propos, Mbaïbé Mayam Bruno a estimé que cette « sortie inopportune » ne constitue pas une trahison en soi, mais plutôt un signe annonciateur du déclin du CTPD. Il a souligné que « les faits sont têtus » et que c’est par leurs actions et leurs paroles que les acteurs politiques sont jugés par la population.
Pour conclure, le secrétaire général du MPS du Logone Occidental a rappelé qu’après la proclamation des résultats définitifs des élections présidentielles de 2024, Laoukein Kourayo Médard avait affirmé que le Parti Les Transformateurs et son leader, Dr Masra Succès, étaient entrés en « hibernation » pour cinq ans. Pourtant, aujourd’hui encore, il conteste la victoire du maréchal Mahamat Idriss Déby Itno et du MPS, affirmant qu’ils n’auraient pas gagné l’élection.
« Nous lui demandons humblement de nous donner le nom, en bonne et due forme, du véritable vainqueur de cette élection qu’il a lui-même applaudi », a-t-il ironisé.
Miskine Awini, Correspondant à Moundou