Le Premier Ministre, Allah-Maye Halina, a ouvert le 13 septembre 2024, l’atelier d’élaboration, de validation du mécanisme de suivi de la performance gouvernementale basée sur le programme politique quinquennal 2024-2029 du président de la République.
Ce mécanisme de suivi de la performance gouvernementale, mobilise un instrument intégré, notamment d’un cadre opérationnel, qui reprend fidèlement les 12 chantiers et 100 actions du Projet de société du chef de l’État. Pour la ministre secrétaire général du gouvernement, Dr Ramatou Mahamat Houtouin, cet atelier est une planification spatiale et temporelle de la mise en œuvre de ces actions.
Il s’agit spécialement de repartir et prioriser les 100 engagements sur les cinq années du mandat du Chef de l’État, identifier et préciser les réalisations physiques en cours et à venir sur l’ensemble du territoire. Par ailleurs, il est également question d’évaluer les risques éventuels pouvant limiter leur mise en œuvre, en vue de les transcender.
En officiant la cérémonie, le premier ministre, Allah-Maye Halina, demande aux participants d’élaborer les actions concrètes qui prendront en compte les préoccupations de la population. « Notre politique gouvernementale est axée sur les résultats du terrain et vous devriez mettre sur place un mécanisme de suivi et évaluation efficace de mise en œuvre des projets de société de chef d’État », a-t-il précisé.
Pour le chef du gouvernement, la conception et l’élaboration de ce cadre opérationnel du programme politique du président de la République, dans son processus, doit se fonder sur une double démarche constructive et participative, conclut-il