Le Maire de la ville de N’Djamena, M. Ali Haroun a tenu une rencontre de travail ce mercredi avec une délégation de la Banque Mondiale, conduite par son chef de mission, Jérôme Ballot. Les échanges ont porté sur les projets de développement urbain notamment la gestion des déchets solides dans la ville de N’Djamena.
Cette rencontre fait suite à une visite de terrain effectuée conjointement par les responsables de la Banque Mondiale et les techniciens de la Mairie de N’Djamena. Une sortie qui a permis d’identifier les sites pour le stockage des déchets solides et faire une étude de faisabilité pour une bonne gestion de ces déchets, avec l’appui financier de la Banque Mondiale.
Le chef de mission de la Banque Mondiale, Jérôme Ballot a souligné qu’il faut miser sur la sensibilisation pour faire comprendre à l’ensemble de la population l’importance de cette opération qui vise notamment à rendre propre la ville.
Les déchets solides mal gérés peuvent créer des épidémies, relève le Maire Ali Haroun, souhaitant l’implication de tous pour la réussite de l’opération. « Nous allons tout mettre en œuvre et trouver des astuces nécessaires. Car, il question de trouver des solutions idoines pour la gestion des déchets solides dans la ville de N’Djamena. Deux sites sont déjà retenus et sont en étude de faisabilité. Nous allons chercher avoir des autorisations d’exploitation de ces sites auprès de la hiérarchie pour lancer l’opération », renseigne le Maire.
En clair, la Banque Mondiale dispose d’une enveloppe de 150 million d’euros pour les projets de la mairie en rapport avec le développement urbain, dont 20 millions d’euros pour le projet lié à la gestion des déchets solides dans la ville de N’Djamena.