Crise humanitaire à Wadi-Fira : le gouvernement lance un appel urgent à la solidarité nationale et internationale

A la suite d’une mission de terrain conduite du 09 au 12 mai 2025 dans la province du Wadi-Fira, en collaboration avec les partenaires du gouvernement, la Ministre de l’Action Sociale, de la Solidarité et des Affaires Humanitaires Zara Mahamat Issa alerte la communauté nationale et internationale sur la détérioration rapide de la situation humanitaire dans la province. C’est au cours d’une déclaration faite ce lundi 19 mai 2025 au ministère des Affaires étrangères.

L’attaque sur le site de personnes déplacées de Zamzam dans le Darfour au Soudan a renforcé l’afflux des réfugiés. Plus de 40 000 nouveaux réfugiés ont été accueillis dans la province de Wadi-Fira, sur les 30 derniers jours, dans des conditions précaires, après avoir parcouru entre 250 et 300 km.

Pour la ministre de la Solidarité nationale, Zara Mahamat Issa, en l’espace d’une semaine (1er – 7 mai), plus de 20 000 réfugiés ont été accueillis. « L’afflux quotidien est passé de 100 à 1 000 personnes et pourrait davantage s’intensifier, avec des milliers d’autres en transit, contraints de parcourir entre 250 et 300 km », précise-t-elle. Dans cet élan de cette crise humanitaire qui sévit dans la province du Wadi-Fira, la précarité de la situation de ces personnes préoccupe le gouvernement.

« Toutes ces personnes déplacées sont arrivées dans cette zone du Tchad où les populations locales étaient déjà affectées par l’insécurité alimentaire et nutritionnelle et le faible accès aux services sociaux de base. Au total, 6770 00 personnes, incluant réfugiés, retournés et populations locales nécessitent une aide urgente dans la province de Wadi Fira », a annoncé la ministre de l’Action sociale. Par ailleurs, le gouvernement lance un appel urgent à la solidarité nationale et internationale pour renforcer les infrastructures d’accueil et sécuriser les corridors humanitaires.

Quitter la version mobile