Par un point de presse animé à la Maison des Médias du Tchad (MMT) le samedi 17 mai 2025, le collectif des avocats du Président du parti Les Transformateurs, Assyongar Masra Succès, représenté par Me Francis Allahdoum, indique que l’arrestation du président des transformateurs est illégale et tranche avec l’orthodoxie procédurale en la matière.
À l’entame de sa communication, le collectif a rappelé les procédures d’arrestation orchestrées par le pouvoir lors de l’arrestation du leader du parti Les Transformateurs, Assyongar Masra Succès, le matin du 14 mai 2025 à son domicile, à N’Djamena. Et ce, en indiquant qu’un peloton des hommes en treillis armés avait procédé à son enlèvement. « Le Collectif tient à porter à la connaissance de l’opinion nationale et internationale de ce que cette arrestation est des plus illégales et tranche net avec l’orthodoxie procédurale en la matière », déclare l’avocat du leader des Transformateurs.
Pour le collectif des avocats, les qualifications infractionnelles retenues à l’encontre de son client seraient, entre autres, « l’incitation à la haine, à la révolte, constitution et complicité des bandes armées, complicité d’assassinat, incendie volontaire et de profanation de sépulcres », et comme par enchantement, des déclarations révélatrices d’une conspiration ont été faites par certains membres du Gouvernement, corroborant la thèse d’une machination orchestrée tendant à instrumentaliser la Justice contre le Leader du Parti Les Transformateurs, regrette-t-il.
Soulignant, en outre, que les conditions de l’arrestation de Assyongar Masra Succès et l’intervention du Procureur de la République ayant repris mot à mot, le collectif indique que les déclarations de certains membres du Gouvernement, sont en violation du principe du procès équitable avec son corollaire de la présomption d’innocence.
« Le collectif informe qu’en tout état de cause, le dossier, objet de cette cabale politico-judiciaire contre la personne de son client, est d’une vacuité sans commune mesure. Par conséquent, il exige sa libération immédiate et sans condition », tranche Me Francis Allahdoum, représentant le collectif des avocats du Président Assyongar Masra Succès.