La Ministre Secrétaire Générale du Gouvernement a lancé, le 4 août 2024, le pré-atelier d’élaboration du mécanisme de suivi de la performance gouvernementale basée sur le programme politique quinquennal 2024-2029. Un mécanisme qualifié de « novateur et sans précédent » par le Secrétaire Général de la Primature, Youssouf Abassalah. Nous revenons sur les différents points qui corroborent cette affirmation.
Douze chantiers qui seront traduits en 100 actions concrètes sont les promesses du président de la République lors de sa campagne électorale. Pour les concrétiser, le Secrétariat Général du Gouvernement, à travers la Ministre SGG, Ramatou Mahamat Houtouin, a lancé le 4 septembre 2024, un pré-atelier d’élaboration du mécanisme de suivi de la performance gouvernementale basée sur le programme politique quinquennal 2024-2029. Quelques points saillants sont à retenir.
D’abord, cette rencontre qui s’étend sur trois jours a pour objectif de préparer l’atelier proprement dit. Dans les jours qui suivront, les différents Ministres se réuniront pour parapher les conclusions tirées. Aussi, ce mécanisme est, selon le Ministre SGG, une première dans l’histoire politique tchadienne. Elle indique qu’il « servira de boussole au programme politique quinquennal du Gouvernement de la 5ᵉ République post-élection ».
Actuellement en gestation, le mécanisme apportera « une réponse qui facilitera le suivi processuel des actions sectorielles structurées et agrégées », estime Ramatou Mahamat Houtouin.
Notons aussi que ledit mécanisme sera un garde-fou pour les activités du Gouvernement durant les cinq prochaines années. Il est donc doublement applicable, selon la Ministre Ramatou Mahamat Houtouin. Dans un premier temps, il « contribuera ainsi à affiner les choix opérés et indiquer les secteurs pour lesquels des progrès peuvent être accomplis ». Ensuite, il aura « un rôle important dans l’optimisation de la gestion de l’administration publique de manière générale ».