Référendum constitutionnel : le Foc réclame l’annulation du scrutin

La Fédération de l’opposition crédible (Foc), a adressé une demande au président de la Cour suprême le 27 décembre 2023. C’est pour exiger l’annulation du scrutin référendaire.

D’après le Foc, les résultats publiés par la Conorec (Commission nationale chargée de l’organisation du référendum constitutionnel) ne reflètent pas la réalité sur le terrain. « Ce sont des chiffres fabriqués de toutes pièces qui sont contraires à la vérité des urnes. Car, les tchadiens dans leur globalité ont boycotté le référendum », a relevé le Foc dans sa correspondance.

Selon la plateforme, sur l’ensemble du territoire national, le boycott était sévère et se situait aux alentours de 6, 78 %. Ces chiffres sont contraires à ceux révélés par la Conorec. Pour rappel, le taux de participation rendu public par cette commission chargée de l’organisation des élections est de 63,75%. Ainsi, la Foc demande l’annulation du référendum constitutionnel du 16 et 17 décembre 2023, la dissolution de la Conorec et exige la reprise du processus dans les meilleures conditions démocratiques.

Quitter la version mobile