Provinces : des ambassadeurs de l’éducation à la vie et à la santé de reproduction formés au Moyen-Chari

Le ministère de la Jeunesse, des Sports, des Loisirs et du Leadership entrepreneurial, en partenariat avec le Fonds des Nations-Unies pour la population (UNPA) au Tchad, a organisé mardi, un atelier de renforcement des capacités à l’intention des animateurs de la jeunesse du Moyen-Chari. C’est le représentant du délégué de la jeunesse du Moyen-Chari, Obili Dakour, qui a présidé l’ouverture de ces assises au centre des jeunes Don Bosco.

L’Objectif de l’atelier est de former 150 animateurs de la jeunesse, repartis en 25 par province, sur les documents nationaux de référence en éducation à la vie et à la santé de reproduction. Ceci, afin de faire d’eux des ambassadeurs sur ces thématiques . Cette formation fait suite aux recommandations issues des réunions sous-régionales sur l’éducation à la sexualité en Afrique de l’Ouest et du Centre, tenues respectivement en 2018 et 2020 au Burkina Fasso et au Niger. Lesquelles recommandations exigent aux trois pays à savoir le Niger, le Burkina Faso et le Tchad à élaborer des feuilles de route consignant lesdits documents pouvant servir de référence et guide pour la santé de reproduction.

Djimassal Olivier, chef de mission dans le cadre de cet atelier, a exhorté les participants à être attentifs et participatifs afin de sortir bien outillés à l’issue de ces assises. Pour Obili Dakour, représentant le délégué de la Jeunesse, des Sports, des Loisirs et du Leadership entrepreneurial du Moyen-Chari, le gouvernement du Tchad fait de la question de la santé de reproduction des jeunes l’une de ses priorités. C’est pourquoi, il s’est doté de plusieurs instruments allant dans ce sens.

A noter que cet atelier de trois jours concerne également les provinces du Lac, du Kanem, du Salamat, du Hadjer Lamis, du Logone oriental et du Moyen-Chari.

Quitter la version mobile