Crise humanitaire : plus de 2 millions de réfugiés dont 600.000 au Tchad ont besoin urgent d’aide

Ph DR

Dans le cadre de ses enquêtes, la mission internationale indépendante de l’ONU s’est rendue dans l’Est du Tchad, notamment à Adré, Farchana et Abéché. Bien que la mission reconnaisse les efforts considérables déployés par les autorités tchadiennes et les entités des Nations-Unies, elle déclare qu’il est clair que les besoins dépassent l’aide disponible et appelle à en faire plus.

« Cette crise nécessite le soutien de la communauté internationale dans son ensemble », a fait valoir Mohamed Chande Othman, Président de la mission d’enquête. Il a appelé la communauté internationale à renforcer l’aide humanitaire aux communautés hôtes tchadiennes qui accueillent les réfugiés, soulignant l’immense pression qu’elles subissent.

La ville frontalière tchadienne, Adré, accueille à elle seule plus de 200.000 réfugiés soudanais, soit au moins cinq fois plus qu’à l’origine.

Les combats entre les forces armées soudanaises et les paramilitaires des Forces de Soutien Rapide ont tué des milliers d’innocents depuis qu’ils ont commencé à la mi-avril de l’année dernière. Plus de 26 millions de personnes ont besoin d’une aide d’urgence et souffrent d’insécurité alimentaire.

Aussi, plus de 10 millions de civils ont été déplacés à l’intérieur du pays et plus de 2 millions de réfugiés ont fui le Soudan, selon les Nations Unies. Parmi eux, plus de 600.000 se sont retrouvés au Tchad.

Quitter la version mobile