L’Ambassade de la République Fédérale de l’Allemagne a convié quelques journalistes des différents organes de presse du Tchad le 24 juillet 2024 au sein de ladite Ambassade. C’est pour un déjeuner d’échanges et de partage d’expériences des participants de la visite « Lutte contre la désinformation en Afrique francophone » et de ceux du « Global Média Forum », un forum mondial des professionnels des médias de plus de 120 pays qui s’est déroulé du 17 au 18 juin 2024 en Allemagne.
Sous la présidence de Ngafra Gogobele, responsable du département administratif de l’Ambassade de la République Fédérale de l’Allemagne, ce déjeuner est un moment important qui a permis aux journalistes d’échanger autour des questions liées à la lutte contre le fléau de désinformation sur les réseaux sociaux et dans les médias.
Ayant pris part à ces assises en Allemagne, Dariuston Blaise, journaliste à la Radio FM liberté, par ailleurs correspond de la radio Deutsche Welle au Tchad, a souligné que ce voyage basé sur la désinformation sur les réseaux sociaux dans le Sahel qui a vu la participation de 8 pays a pour objectif d’emmener les journalistes de l’espace Sahel à prendre conscience du danger de la désinformation sur les réseaux sociaux et dans les médias. Il est aussi question de travailler à dénoncer ces fausses informations.
Moussa Tahir, rédacteur en chef du média Toumaï Web Média, participant à ce voyage, a réaffirmé que les échanges étaient plus axés sur la désinformation dans leurs pays respectifs et au Sahel. Il a souligné avoir pris part aux travaux en plénière et en session sur plusieurs thématiques, notamment le fact-checking des informations, l’intelligence artificielle liée au métier du journalisme, etc. Plus loin, Moussa a expliqué comment les ateliers ont été animés par des journalistes francophones qui ont expliqué comment lutter contre la désinformation en Afrique et dans certains pays de la sous-région comme le cas du Sahel.
S’en est ensuivi une visite de l’ensemble de Deutsche Welle où il y a eu une rencontre des journalistes africains, allemands, etc. Pour Moussa, cette visite a permis de comprendre comment la Deutsche Welle fonctionne, son historique, son modèle économique, comment les journalistes y travaillent et comment sont-ils protégés. Il a conclu en rappelant que « la 1ʳᵉ assise mondiale du journalisme était à Munich », une rencontre qui a vu la mise en place de la première charte d’éthique et de déontologie des journalistes au monde.