L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) continue de mettre le paquet en ce qui concerne le retour et la réintégration des migrants tchadiens. C’est dans cette lancée que le jeudi, 25 juillet 2024, elle a tenu un atelier avec ses différents partenaires au Tchad.
Se pencher sur les réalisations du Programme de Protection, Retour et Réintégration (MPRR) et la mise en place du comité multisectoriel sur le retour et la réintégration des migrants au Tchad, tel est l’objectif de l’atelier de ce 25 juillet. Une occasion pour l’OIM de noter que les retours des migrants « continuent de s’accroître ». Depuis le début de l’année, ils sont plus de 3600 migrants à être rentrés. L’organisation a fourni une formation certifiée en gestion et en entrepreneuriat, mais également des « assistances à la réintégration sociale et économique ».
Cet atelier vient compléter les activités jusqu’à présent menées par l’OIM. Son objectif est l’adoption technique du projet d’arrêté qui portera sur la mise en place du comité multisectoriel sur le retour et la réintégration des migrants au Tchad.
Le lancement dudit atelier a été présidé par Aldongar Valencia, Directrice des Tchadiens de l’étranger et de la migration. Il faut noter que ce programme est financé par l’Union Européenne et s’appuie sur les acquis de l’Initiative conjointe pour la protection et la réintégration des migrants en Afrique développée depuis 2016.