Présidentielle au Tchad : le GCAP invite la population au boycott

Ph DR

Le Groupe de Concertation des Acteurs Politiques (GCAP) s’est exprimé par rapport à l’élection présidentielle du 6 mai 2024. L’essentiel de leur message de ce samedi, 20 avril 2024, est axé sur le boycott du futur scrutin présidentiel.

Le message est long de huit pages. Il est titré « Message de prise de conscience, d’émancipation patriotique des peuples et d’action pour le respect, la dignité, les droits et les libertés ». Dans cette missive, le GCAP donne les raisons pour lesquelles la population devrait boycotter l’élection du 6 mai 2024.

Pour le GCAP, répondre à l’appel du vote, c’est « établir une chape de souffrance éternelle ». En effet, pour ce groupe politique, voter un des neuf candidats, c’est voter « ni plus ni moins » Mahamat Idriss Déby Itno. Ainsi, par ce « boycott actif et stratégique », il invite les électeurs à rester chez eux.

Pour rappel, le dimanche, 24 mars 2024, Nassour Koursami, candidat du GCAP à l’élection présidentielle, s’est vu être recalé de la liste. Le Conseil constitutionnel avait souligné que ce dernier détenait plusieurs nationalités, ce qui constitue une cause annulative de sa candidature.

Quitter la version mobile