N’Djaména : une campagne de démoustication pour améliorer le confort de vie des habitants

Le Programme National de Lutte Contre le Paludisme (PNLP), en collaboration avec le ministère de la Santé Publique et de la Prévention, a lancé la campagne de démoustication 2023 dans la ville de N’Djamena. La cérémonie dudit lancement a eu lieu, le samedi 30 septembre 2023, dans le 5ᵉ arrondissement.

Les opérations de démoustication visent « à détruire tout ce qui est moustique et larves responsables du paludisme », a expliqué le Secrétaire général du ministère de la Santé Publique et de la Prévention, Guidaoussou Dabsou qui a donné le coup d’envoi de cette campagne.

Le coordonnateur du Programme National de Lutte contre le Paludisme, Dr Mahamat  Saleh Issakha Diar a souligné que l’objectif de cette campagne est de réduire les moustiques adultes dans les zones de circulation et ainsi, d’éliminer des moustiques déjà infectés ou susceptibles de le devenir. « Ce sont, en effet, ces moustiques, une fois infectés après avoir piqué une personne malade, qui transmettront à leur tour le virus de la dengue à chaque piqûre », a-t-il affirmé.

Le paludisme est un véritable fléau dont le combat représente à lui seul 42 % des motifs de consultation et 39 % des motifs d’hospitalisation et la première cause de mortalité. Le secrétaire général du ministère de la Santé, Dabsou Guidaoussou a souligné qu’il est nécessaire et impératif d’associer d’autres méthodes de lutte contre les piqûres de moustiques, vecteurs du paludisme ou sources de nuisances afin de protéger les populations de N’Djamena et ses environs.

Cette campagne consiste en l’application régulière d’insecticides chimiques dans les pièces et sur les murs des maisons. « L’insecticide dure environ quatre mois, tuant les moustiques qui se posent sur eux. Ces insecticides sont des produits homologués et recommandés par l’OMS pour la pulvérisation intra domiciliaire », a indiqué Dabsou Guidaoussou.

À l’aide de canons pulvérisateurs montés sur des véhicules pick-up, des agents de santé descendront jusque dans les bas-fonds de la ville pour bombarder les sites censés abriter les moustiques. Durant cette campagne, des traitements aériens sont prévus pour traiter les zones transformées en marécages par les inondations qui frappent la ville de N’Djamena.

À noter que cette campagne qui commence ce 30 septembre 2023 durera deux semaines pour la PID et un mois pour la fumigation. 1 500 agents pulvériseurs volontaires de La Croix-Rouge, 24 superviseurs du ministère de la Santé Publique et de la prévention et 10 coordonnateurs sont déployés dans les dix arrondissements de la capitale.

Quitter la version mobile