Tchad : les vendeuses de poisson de Chagoua sensibilisées par la LTDF sur les VBG

Dans le cadre des 16 jours d’activisme contre les Violences Basées sur le Genre (VBG), la Ligue Tchadienne des Droits des Femmes (LTDF) a lancé une caravane de sensibilisation. Ce mardi, 26 novembre 2024, les vendeuses de poisson de Chagoua ont été sensibilisées sur cette question épineuse.

Elles sont pléthoriques à sortir pour suivre le message de sensibilisation de la LTDF ce 26 novembre. Les conséquences de l’excision, le mariage précoce et les violences sexuelles sont, entre autres, les sujets qui ont été au centre des échanges entre la ligue et les femmes vendeuses de poisson de Chagoua.

Tout à tour, les membres de la LTDF se sont relayés pour expliquer de long en large les différentes formes de VBG et comment agir en cas d’une violence subie. Selon Ménodji Trésor, cheffe de mission, le choix porté sur ces vendeuses n’est pas fortuit. En effet, dit-elle, le marché de poisson de Chagoua est fréquenté majoritairement par des femmes. « Il se peut qu’il y ait des cas de violence qu’elles subissent. Les sensibiliser peut les aider à saisir des juridictions pour se défendre », explique Ménodji Trésor.

Cette initiative de la LTDF est saluée à sa juste valeur par Figuil Agoye, présidente de l’association des femmes vendeuses de poisson de Chagoua. Elle a, au nom de toutes les vendeuses, accepté d’être ambassadrices de la ligue auprès des autres femmes pour mener le combat de la lutte contre les VBG.

Cette campagne de sensibilisation est la première étape qui mènera la LTDF dans d’autres provinces du pays, notamment Moundou, Sarh, Pala et Koumra. Le renforcement des capacités des ambassadeurs de lutte contre les violences faites aux femmes et bien d’autres sont au programme pendant cces16 jours d’activisme.

Quitter la version mobile