Tchad : 16 jours d’activisme pour lutter contre les Violences Basées sur le Genre

La Ligue Tchadienne des Droits des Femmes (LTDF) a lancé les 16 jours d’activisme contre les Violences Basées sur le Genrer (VBG) ce lundi, 25 novembre 2024. C’est la grande salle de CEBEVIRHA qui a servi de cadre à ce lancement.

Chaque 25 novembre, le monde organise 16 jours d’activisme contre les Violences Basées sur le Genre. Au Tchad, l’édition 2024 est placée sous le thème  « Riposter et se reconstruire après les violences ».

Selon Rannenda Union Gonga, Coordinatrice du projet « Renforcement du mouvement féministe pour la défense des droits des femmes », un projet porté par la LTDF, le thème choisi appelle chaque individu, chaque institution et chaque communauté à jouer un rôle actif dans la prévention et la lutte contre les VBG. Pour elle, cette lutte ne peut pas être un combat isolé. « Nous avons besoin de l’engagement de tous : les autorités publiques pour renforcer et appliquer les lois protégeant les droits des femmes et des filles ; les communautés et les leaders religieux pour déconstruire les normes sociales et les pratiques qui tolèrent ces violences », a-t-elle indiqué.

La présidente de la LTDF, Épiphanie Dionrang, a, quant à elle, rappelé que de janvier à novembre, la ligue a enregistré 224 cas de violence faite aux femmes. Ces chiffres tragiques soulignent l’urgence de leur action. « Il ne s’agit pas seulement de dénoncer la violence, mais aussi de donner aux femmes et aux filles les outils nécessaires pour riposter et surtout de leur offrir un véritable accompagnement pour se reconstruire après avoir été victime de violence basée sur le genre », a souligné Épiphanie Dionrang.

Au cours de ces 16 jours d’activisme, plusieurs activités seront réalisées : caravane de sensibilisation publique à N’Djaména, Moundou, Sarh, Pala et Koumra ; renforcement des capacités des ambassadeurs de lutte contre les violences faites aux femmes et bien d’autres.

Quitter la version mobile