Depuis les événements du 20 octobre 2022, qui l’ont contraint à l’exil, Succès Masra, le président du parti Les Transformateurs a fait un meeting le dimanche 19 novembre 2023, à la place du « Balcon de l’espoir ». Ce rassemblement est le tout premier depuis son retour au pays et 03 semaines après l’accord de Kinshasa, signé le 31 octobre 2023.
Entre émotions et retrouvailles après plusieurs mois d’absence sur la scène politique, les militants du parti les Transformateurs ont réservé un accueil chaleureux à leur président fondateur, absent du pays après l’événement malheureux du 20 octobre 2022.
L’occasion pour Masra Succès de galvaniser ses militants et apporter quelques éclaircissements sur l’accord de Kinshasa et le programme politique du parti. En prenant la parole, le leader du parti a exprimé sa gratitude à ses militants : « Vous m’avez manqué. Je vois que vous n’avez pas changé les bonnes habitudes », a-t-il lancé. Pour lui, l’objectif de la transformation du Tchad reste le même, « le Dieu créateur auquel nous croyons dans sa souveraineté nous a confié ce pays dont nous sommes tous copropriétaires avec pour mandat de le transformer dans la justice et l’égalité », explique-t-il.
Parlant de l’accord de Kinshasa signé le 31 octobre, le leader du parti Les Transformateurs parle d’un accord de démocratie. Car dit-il, cet accord garantit un certain nombre de choses de la liberté fondamentale. « Nous nous engageons pour travailler ensemble avec nos frères qui gèrent la transition afin de permettre à cette transition qui a connu des sérieuses zones de turbulence d’atterrir à l’aéroport de la démocratie ».
Masra Succès a en outre, rappelé à ses militants qu’un adversaire politique n’est pas un ennemi. Dans ce sens, il indique qu’il ne faut « jamais confondre la quête de la justice à la vengeance ». Ainsi, il appelle Les Transformateurs à la « bienveillance ».
L’option d’amnistie à accorder aux acteurs civils et militaires impliqués dans les évènements du 20 octobre est mal appréciée par certains partis politiques et la société civile. Mais pour le président du parti les Transformateurs, l’amnistie défendue dans cet accord a pour objet de permettre aux condamnés de voir leurs casiers judiciaires vides et profiter de certaines opportunités notamment électives qui leur seront offertes.
Par ailleurs, le président du parti les Transformateurs a annoncé la grande prière de recueillement à la mémoire des victimes qui aura lieu le 20 novembre à la cité des transformateurs de Gassi rebaptisée « Cité des martyrs de la justice et de l’égalité ». Ce moment de recueillement se fera à côté des familles des victimes, des camarades et des sympathisants.