Marche de soutien au CMT : La CASAC applaudit l’interventionnisme de la France au Tchad et au Sahel

La marche de soutien au Conseil militaire de transition (CMT) organisée par la Coalition des Associations de la Société civile pour l’Action Citoyenne (CASAC) a été l’occasion pour son président Mahamoud Ali Séïd d’adouber l’intervention de la France au Tchad. Devant un public acquis à sa cause et constitué en grande partie de mineurs, le leader de la CASAC souligne que la paix à laquelle nous aspirons, aujourd’hui, est un effort conjugué avec nos partenaires, au premier rang, la France. « Oui, nous disons merci à la France, ce pays frère et ami. N’eût été l’appui de la France, peut-être que les mercenaires venant de la Libye occasionnant le décès du maréchal Déby, auraient pu semer le chaos. Merci à la France pour ses appuis multiformes. Merci à la France pour ses appuis et contributions dans la lutte contre le terrorisme au Tchad et au Sahel. Sans ce pays, le Sahel serait envahi par des terroristes de tout acabit », indique-t-il. La CASAC, par sa voix, appelle tous les Tchadiens, à cultiver l’amour de la patrie et à œuvrer sans relâche pour que notre pays soit à l’abri de toutes les péripéties et autres traquenards pouvant être ourdis par les ennemis de la paix.

« Nous devons aussi tous réfléchir à nous détacher des idées préconçues et stéréotypées. Nous devons changer d’approche. La CASAC apporte son soutien à toutes les initiatives de préservation de la paix dans notre cher et beau pays le Tchad », assure M. Mahamoud Ali Séïd.

Il demande par ailleurs à tous de s’approprier de la paix et d’en faire d’elle, un levier essentiel pour accompagner la marche irréversible que connaît notre pays.

« Nous sommes dans l’obligation engagée de transcender toutes nos différences, nos querelles intestines, pour qu’ensembles, nous puissions booster davantage cet élan de développement multiforme que nous chérissons tous », oriente le président de la CASAC.

L’actuel ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de l’Entrepreneuriat juge que grâce au Conseil Militaire de Transition, le Tchad est debout. « Le CMT a déjoué tous les pronostics chaotiques prédits par des tchado-pessimistes. Au lendemain du décès brutal du maréchal Idriss Déby Itno, paix à son âme, beaucoup n’avaient pas cru que notre pays pouvait être débout. Nos forces de défense et de sécurité, en prenant leur responsabilité face au péril, nous ont démontré leur degré de patriotisme et force notre admiration », relève-t-il. M. Mahamoud Ali Séïd estime que le CMT mérite son soutien parce que « ceux qui le composent sont prêts à donner leur vie pour l’intégrité territoriale ».

Quitter la version mobile