Il y a 92 ans, jour pour jour, mourra la principale figure de la lutte anticolonialiste en Libye. Il s’agit d’Omar Al-Mokhtar, le héros libyen dans la résistance aux italiens.
Le 16 septembre 1931, 20.000 libyens viennent assister au dernier souffle de celui-là qui « s’avance à pas sûrs, répétant la chahada (profession de foi musulmane), avant d’être pendu ». Un homme vient de choisir l’honneur à l’argent. Un choix au prix de sa vie. Il devient, dès lors, pour ses compatriotes un héros. Cet homme, c’est Omar Almokhtar, principale figure de la lutte anticolonialiste de l’Italie en Libye.
Cette résistance aux nouveaux maîtres lui vaut le surnom du Lion du désert. En effet, avec plusieurs centaines de résistants appelés moudjahidines, il mena plusieurs combats pour contrecarrer les Italiens, malgré le manque de moyens. Pour lui, sa « foi profonde l’incite au djihad ».
Cependant, il tomba le 12 septembre 1931 dans une embuscade que lui ont tendu les Italiens. Il sera jugé et condamné à mort par pendaison trois jours plus tard. Avant son exécution, le maréchal Rodolfo Graziani « lui propose l’amnistie générale, à condition qu’il adresse un appel aux combattants, les incitant à arrêter les combats ». Il refusa la proposition, préférant la « mort au déshonneur ».
Al-Mokhtar est toujours un héros en Libye. Sa figure est réappropriée par les rebelles lors de la révolution libyenne de 2011 contre le colonel Kadhafi. La date du 16 septembre est encore commémorée dans ce pays.