Bénin : 54 militaires tués dans une offensive jihadiste

Ph DR

Le gouvernement béninois a officiellement annoncé le bilan de l’attaque jihadiste survenue le 17 avril 2025 dans le nord du pays. Lors d’une déclaration à l’issue du Conseil des ministres, le porte-parole Wilfried Léandre Houngbédji a indiqué que 54 militaires béninois ont perdu la vie lors d’attaques coordonnées contre deux postes militaires situés à Banikoara et Koudou, dans le département de l’Alibori.

L’attaque, revendiquée par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM), a été d’une violence extrême. Les premières estimations faisaient état de huit morts, mais ce chiffre s’est révélé largement sous-évalué, comme l’a confirmé M. Houngbédji ce mercredi 23 avril 2025.

Les deux positions visées, dont l’une se situe au « triple point » dans une zone stratégique à la frontière avec le Niger et le Burkina Faso. L’autre se trouve près des chutes de Koudou, dans le parc W. Les assaillants, arrivés en grand nombre à moto, ont lancé une offensive brutale, causant de lourdes pertes.

Face à cette tragédie, le porte-parole a souligné la difficulté de contenir ces menaces sans une coopération régionale renforcée. « Notre situation serait plus facile si nous avions une belle coopération avec les pays qui nous entourent », a-t-il déclaré.

Ce drame a provoqué une vague de réactions des citoyens où ils demandent des éclaircissements sur les circonstances exactes de l’attaque. Mais, de nombreuses interrogations restent encore sans réponse.

Quitter la version mobile