RD Congo : plus de 1 200 cas de violences faites aux femmes et enfants, alerte l’ONU

Ph DR

L’Est de la République Démocratique du Congo reste gravement affecté par les conflits armés, une situation qui a des conséquences dramatiques sur les populations civiles. L’Organisation des Nations Unies alerte sur une recrudescence des violences, notamment basées sur le genre, avec plus de 1 200 cas recensés rien qu’au mois de février.

Le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH) constate une détérioration significative de la situation des droits humains, particulièrement dans les zones de conflit de l’Est, telles que le Nord-Kivu, l’Ituri et le Sud-Kivu. Ce dernier a connu une hausse alarmante de 158 % des violations en un mois seulement.

L’UNICEF, de son côté, s’inquiète d’un nombre sans précédent de violences sexuelles sur les femmes, en particulier dans l’Est du pays où les affrontements armés persistent.

Le rapport du BCNUDH pour février fait état de plus de 1 200 victimes de violations des droits humains à travers la RDC, soit une augmentation de 47 % par rapport à janvier 2025. En dehors des zones de conflit, les Nations Unies ont aussi enregistré 45 cas de violations, soit une hausse de 28 %, en grande partie dus à des arrestations et détentions arbitraires dans les provinces du Haut-Katanga et de Kinshasa, dans un contexte marqué par l’expansion du groupe armé M23.

L’ONU tire ainsi la sonnette d’alarme sur l’urgence de protéger les civils, en particulier les femmes et les enfants, devenus les premières cibles d’une violence en constante progression.

Quitter la version mobile