Insécurité : le Gouvernement appelle les institutions civiles à rester loin des zones d’opération militaires et sécuritaires

Lors de son discours adressé aux chefs des départements ministériels le mercredi, 30 octobre 2024, le Ministre Abderrahim Bireme Hamid, représentant le Premier Ministre Allah-Maye Halina, a appelé les civils à la retenue, soulignant que l’opération lancée dans le Lac Tchad contre Boko Haram est militaire et sécuritaire. Il indique qu’il n’y a pas de nécessité pour les civils de s’y rendre.

Le Gouvernement déclare avoir parfaitement compris que la situation actuelle suscite des émotions légitimes, comme en témoigne la vaste chaine de solidarité et de soutien qui s’est mise en place à l’échelle nationale.  Il salue un fort élan patriotique qui montre, une fois de plus, que les Tchadiennes et Tchadiens restent unis, soudés et mobilisés pour soutenir leurs vaillants soldats.

« Cette attitude montre également à la face du monde que le peuple du Tchad est plus que jamais déterminé à ne laisser personne porter une quelconque atteinte à sa Patrie, son précieux patrimoine commun qui n’a aucune autre substitution. Le Chef de l’État et le Gouvernement sont fiers de ses compatriotes et les exhortent à maintenir cet élan en faisant toujours preuve d’unité et de solidarité. En restant unis et sereins, nous montrons notre résilience face à l’adversité. Nous prouvons de manière éloquente que nous ne cédons et ne céderons jamais ni à la peur ni à la violence d’où qu’elle vienne », déclare le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Abderrahim Bireme Hamid.

Toutefois, il est crucial, selon le Gouvernement, de relever et faire comprendre que l’Opération Haskanite est purement militaire et sécuritaire et qu’une zone opérationnelle est dédiée aux actions opérationnelles.  Il n’est donc pas nécessaire que des institutions, groupes constitués ou des associations civiles effectuent le déplacement sur le terrain comme certains l’ont fait par le passé, explique-t-il. « Nos soldats aguerris, expérimentés et toujours engagés sont en train d’accomplir, avec efficacité et dextérité, leur devoir comme ils ont eu à le faire lors de la dernière opération, je voudrais parler de l’Opération Colère de Bohoma. Ils savent et mesurent parfaitement le niveau du soutien moral de leurs compatriotes. Nous vous invitons à être calmes et tranquilles », ajoute-t-il.

Le Gouvernement de la République du Tchad appelle les citoyens à vaquer normalement à leurs occupations car, martèle t-il, c’est une manière de remercier les Forces de Défense et de Sécurité qui se sentiront encore plus fiers de se battre pour la défense de l’intégrité de notre territoire national, la paix et la stabilité.

Quitter la version mobile